Publié sur Laisser un commentaire

Sais-tu comment éliminer les sacs plastiques de type “ziploc” dans ton quotidien?

Consulte mon organigramme ci-haut et cet article pour apprendre à remplacer les sacs refermables dans ton quotidien. Tu vas voir, éliminer les “ziploc”, c’est super facile! 😃

En première position du top 10 des produits à usages uniques faciles à remplacer de l’AQZD : les sacs refermables et la pellicule plastique

Quand on pense « cycle de vie », on réalise que le plus petit des objets jetables a une empreinte environnementale beaucoup plus grande que lui-même. Pour une utilisation de quelques minutes ou de quelques heures, il lui faudra des décennies, voire des siècles avant de disparaître de la planète. Sans compter les ressources nécessaires et les impacts de sa fabrication, de son emballage et de son transport sur les écosystèmes.

AQZD.ca

Ça porte à réfléchir, non? C’est pour ça que c’est ma mission d’entreprise d’aider les gens à remplacer les sacs et la pellicule plastique jetable. Quand on y pense, produire du plastique juste pour le jeter après quelques minutes/jours d’utilisation, ce n’est pas génial.

Penses réutilisable dans la cuisine et les lunchs!

En gros, tu peux utiliser des sacs alimentaires lavables pour la très grande majorité des aliments : lunchs, collation, sandwiches, fruits, légumes, plats préparés, etc.

Les sacs réutilisables en tissu PUL s’utilisent tant à la température de la pièce, qu’au frigo ou au congélateur. Imperméables et lavables à la machine, ils sont vraiment pratiques.

Découvre tous les formats que je fabrique sur la boutique. Si tu as besoin d’un format particulier qui n’est pas sur la boutique, je peux même en fabriquer sur mesure! Il te suffit de m’envoyer un petit courriel ou une demande par Messenger.

Réutiliser plutôt que recycler ou jeter

Tu peux aussi réutiliser plusieurs contenants d’emballage du commerce ou du resto. Ça va réduire d’autant l’empreinte écologique de ces contenants qui sont le plus souvent utilisés une seule fois avant d’être envoyés au recyclage. Ou pire, à la poubelle!

Éviter la contamination croisée

Pour la viande et le poisson crus, tu peux remplacer les sacs jetables par des sacs en silicone. Plusieurs entreprises en font. Une petite recherche web ou dans une boutique zéro déchet te donneront tous les détails. Ils sont normalement lavables au lave-vaisselle.

Fini les sacs jetables!

Voilà! Si tu appliques ces quelques trucs, tu peux éliminer plusieurs kilogrammes de plastique à usage unique à chaque année. Répands la bonne nouvelle autour de toi et tu multiplieras cet impact. Moins de déchets, planète heureuse!

En plus, tu n’auras même pas eu à changer beaucoup ton style de vie. Facile, non? 👍 De quoi se demander pourquoi les solutions jetables existent encore.

P.S. Si tu as d’autres usages non listés, fais-moi signe, je vais te trouver une solution, promis!

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.