Publié sur Laisser un commentaire

Le top 5 du zéro déchet facile

Faire sa part pour la planète n’a pas à être difficile ou compliqué. Je te présente ici mon top 5 du zéro déchet facile à adopter : des gestes qui font une différence sans demander de grands investissements.

Confort vs écologie : difficile de choisir entre les 2!

Confort vs écologie
Confort vs écologie Source : lagiclee.fr

On va se le dire, ici, au Québec, on est gâtés. Sachant combien notre confort est important, je m’assure que tous mes produits soient à la fois bons pour l’environnement, mais aussi faciles à intégrer dans notre vie de tous les jours.

Tous mes produits sont conçus pour remplacer des produits à usage unique de façon pratique et sans tracas.

Avec Taille & Retailles, le zéro déchet n’a pas à être compliqué. Tout le monde peut s’y mettre! Et tous ensemble, nous ferons une différence.

Le top 5 des produits zéro déchet faciles à adopter : petits gestes, grands impacts!

Remplacer du jetable par du réutilisable, sans se casser la tête est plus accessible que tu ne le croirais à première vue! Tous les produits Taille & Retailles sont lavables à la machine et conçus pour être utilisés des centaines de fois.

En première position du top 5 zéro déchet : les couvre-bols en tissu imperméables!

Élimine la pellicule plastique “Saran Wrap” de ta cuisine sans regrets. Les contenants sans couvercles se referment en 2 temps 3 mouvements avec des couvre-bols Taille & Retailles.

Chaque couvre-bol évite de jeter jusqu’à 4 rouleaux de pellicule en plastique sur 5 ans!

Ils sont plus faciles à utiliser, à laver et plus étanches que les emballages à la cire d’abeille. Je n’ai pas encore rencontré de personnes qui les ont essayés et sont retournés au plastique!

Tu doutes encore que c’est vraiment facile? Une vidéo vaut mille mots –> Mettre et enlever les couvre-bols (vidéo)

Les couvre-fromages réutilisables talonnent les couvre-bols au top 5 zéro déchet facile.

  • Duo de couvre-fromage Taille & Retailles en tissu Fromages - vue de face
    $18,95 $ CAD

Une autre occasion de remplacer le saran (ou un ziploc), c’est pour couvrir une brique de fromage entamée.

Avec le couvre-fromage Taille & Retailles, il suffit de conserver une partie du plastique original de la brique et de couvrir le bout ouvert. Avec son élastique bien serré, le fromage ne séchera pas, et je peux t’assurer qu’il restera bien en place, même quand tes enfants fouillent dans le tiroir du frigo.

Tout comme les couvre-bols, ils sont lavables à la machine et réutilisables des centaines de fois. À titre indicatif, je n’ai pas encore réussi à en user un en 5 ans, malgré un usage intensif.

Les sac alimentaires réutilisables, couramment appelés des “ziplocs” lavables : un gain non négligeable pour l’environnement

  • Trio lunch
    $37,95 $ CAD
  • Sac 11x11 pour conserver les légumes
    $21,50 $ CAD

Que ce soit pour tes sandwiches ou ceux des enfants, les collations, ou encore la congélation, il est facile de remplacer ce produit jetable par des sacs alimentaires imperméables.

Ils ne sont peut-être pas hermétiques, mais honnêtement, la majorité du temps, c’est amplement suffisant. Parle-en aux nombreux utilisateurs de tels sacs.

En plus, les sacs Taille & Retailles ont une étiquette pour les identifier, ou pour inscrire le contenu. C’est vraiment pratique!

Chaque sac peut remplacer quelques 700 sacs jetables sur 5 ans!

Les lingettes démaquillantes réutilisables évitent de jeter du coton après un seul usage.

  • 5 lingettes démaquillantes + sac
    From $20,95

Bien que issu de la nature, le coton est une plante très polluante à produire et à transformer. Une grande quantité d’eau est utilisée pour sa croissance et sa transformation, sans compter les produits de blanchiment utilisés pour traiter la fibre. Et je ne te parle pas du fait que c’est produit à l’autre bout de la planète… Alors quand on le produit pour ne l’utiliser qu’une fois puis le jeter, c’est franchement du gaspillage!

Remplace donc tes cotons démaquillants par des débarbouillettes, ou encore des lingettes démaquillantes lavables et réutilisables. Tu les utilises avec ton démaquillant habituel, puis tu les rince à l’eau, tu mets un peu de détachant si ton maquillage est hydrofuge, et tu les envoie à la machine dans ta prochaine brassée. Facile de même.

En plus, c’est rentabilisé rapidement. Admettons que tu utilises 2 rondelles jetables par jour, à 3$ le paquet de 100, ça te coûte 21,90$ par année. Un paquet de 5 lingettes te coûte 20,95$. Tu es donc gagnante dès la première année, et tu les utiliseras bien plus longtemps que ça!

Les sacs en filet pour les fruits et légumes, le dernier geste, mais non le moindre du top 5 zéro déchet facile.

  • Produit en promotion
    Sacs filet 10x14 tous motifs
    Original price was: $10,95.Current price is: $8,20. $ CAD
  • Produit en promotion
    Sac filet petit 6x9" avec poires
    Original price was: $8,95.Current price is: $6,70. $ CAD

Il y a de plus en plus d’épiceries qui éliminent les sacs plastique au rayon des fruits et légumes, alors aussi bien trouver une solution dès maintenant, si ce n’est pas déjà fait!

On a tendance à l’oublier, mais ce n’est même pas toujours nécessaire que nos fruits et légumes soient emballés. Par exemple, si tu n’achète qu’un poivron, prends-le donc tout nu.

Si tu achètes quelques poire, c’est sûr que c’est pratique pour le transport et la pesée de les rassembler dans un sac. Mais ça n’a pas besoin d’être en plastique, et surtout pas jetable après usage! <

Les sacs en filet Taille & Retailles peuvent t’aider à éviter ces sacs jetables. Ils sont résistants, légers et compacts. Tu peux même les traîner en tout temps dans ta sacoche, ou encore avec tes sacs réutilisables pour l’épicerie. Je les ai même déjà utilisés pour des conserves et des patates, et ils ont résisté au poids!

En plus, ils sont maintenant en liquidation à -25%, jusqu’à épuisement des stocks!

Alors? Lesquels adopteras-tu cette année?

P.S. Si tu es déjà une championne du zéro déchet facile, ton défi, cette année, sera de convertir 3 personnes de ton entourage! Pense effet papillon, plus nous serons nombreux à faire notre part, plus l’effet positif sera multiplié!

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.