Publié sur Laisser un commentaire

Jardinage : fais-tu du compost maison?

Si tu fais un peu de jardinage, faire du compost maison devrait être dans tes priorités.

Facile et écologique, le compost maison

C’est super facile de faire son compost maison, en plus d’être très bon pour les plantes, la pelouse et le jardin! Il suffit de rassembler les déchets végétaux dans un composteur maison, puis de laisser la nature faire son travail! 🌱

Il est recommandé de mélanger le tout de temps à autres, pour aérer et accélérer les compostage. 🔄

Il est aussi préférable d’alterner entre 2 composteurs (ou 2 sections de composteur) pour permettre le compostage complet de tes résidus avant de les réutiliser en fertilisant.

Faire participer les enfants

Rien de mieux pour adopter des comportements écologiques que de tomber dedans étant petit. Enseigne dès que possible à tes enfants comment composter.

Tu peux aussi leur demander d’ajouter les vers de terre qu’ils ramassent les jours de pluie… 🪱 Les vers y trouveront une super maison remplie de bouffe, et les enfants seront ravis de jouer en aidant la nature! 🛖

Quoi mettre dans mon compost de jardin?

Les feuilles, herbes et brindilles du jardin se compostent très bien à la maison. Les restes de légumes et fruits aussi.

Tu peux même y mettre les bâtons de brochettes en bois, les rognures d’ongles et les résidus de taille-crayons! Les essuie-tout de papier peuvent aussi être compostés à la maison, s’ils n’ont servis qu’à de la nourriture.

Quoi éviter dans le compost maison?

Tout ce qui est huileux ou animal ne va pas dans le compost de jardin. Cela attire souvent de la vermine, en plus d’être un risque pour la santé. En effet, les restes carnés peuvent contenir des contaminants et la température de compostage n’est pas assez élevée dans un composteur domestique pour les éliminer.

Le reste de mes déchets compostables vont dans la collecte municipale

La très grande majorité des municipalités du Québec collectent les résidus compostables. Comme ils utilisent des procédés de compostage industriels à plus haute température, tu peux y mettre beaucoup plus de choses : des branches de petite taille, les restes de viandes et de poissons, des résidus huileux végétaux, comme une salade bien pleine de vinaigrette, des mouchoirs de papier, et plus encore.

Le petit truc pour éviter les odeurs

La collecte de compost municipale ne passe qu’aux 2 semaines? Congèle les résidus les plus susceptibles de sentir mauvais rapidement, tels les viandes dans un sac de papier.

Au moment de sortir le bac pour la collecte, jette le sac de papier et son contenu congelé directement dans ton bac. Il sera ramassé bien avant de commencer à sentir.

Quoi faire avec mon compost maison?

Une fois tes résidus transformés en compost, il te suffit de l’étendre dans ton jardin ou tes plates-bandes et de le mélanger à la terre pour profiter de ses bienfaits. Certaines plantes en sont spécialement friandes, comme la rhubarbe. Alors gâte-les! 🙂

Répondre