Publié sur Laisser un commentaire

Baignade écologique

Avoir une piscine familiale, c'est pratique, mais pas toujours écolo. Voici quelques trucs pour rendre ta baignade plus écologique.

Comment se rafraîchir par une bonne baignade en été tout en minimisant notre empreinte écologique? Voici quelques trucs pour rendre ta baignade plus écologique.

Es-tu fan de piscine en été?

Moi, oui! Je tolère très mal la chaleur. Ça me donne la migraine. Alors la climatisation de la maison et avoir une piscine sont vraiment importants pour moi. Même si je sais que ce n’est pas trop écolo. Il faut choisir ses batailles dans la vie.

Première question à se poser : En as-tu vraiment besoin?

Avoir une piscine familiale, c’est pratique, mais ce n’est pas toujours nécessaire. Vois si d’autres options s’offrent à toi :

  • La piscine municipale est-elle accessible?
  • As-tu de la famille ou des amis proches qui partageraient volontiers leur piscine contre quelques services ou une participation à son entretien?
  • Passes-tu la majorité de ton été dans un chalet sur le bord d’un lac, ou en vacances à l’extérieur de la maison?

Si tu réponds oui à l’une ou l’autre de ces questions, ces options sont plus écologiques (et économiques!) que celle d’installer une piscine à la maison. Profites-en!

Si ce n’est pas le cas, passe à la section suivante pour découvrir comment minimiser l’impact environnemental de ta piscine résidentielle.

Se rafraîchir, oui. Gaspiller, non!

C’est important de se rafraîchir au besoin, mais on ne fait pas exprès de consommer plus que nécessaire lors de l’utilisation de la piscine résidentielle pour maintenir cette baignade plus écologique. 🔌

Connais-tu les trucs pour réduire la consommation électrique, en eau et en produits chimiques pour ta piscine?

  • Éviter à tout prix la vidange complète de la piscine : Ce sont des centaines de litres d’eau qui seront nécessaires pour la remplir de nouveau.
  • Éduquer les enfants à ne pas gaspiller l’eau, en évitant d’éclabousser tout autour lors de la baignade. Ce sera autant de litres d’eau qui n’auront pas à être utilisés pour la remplir de nouveau.
  • Utiliser la chaleur du soleil pour réchauffer l’eau : positionnement selon l’ensoleillement à l’installation, système de chauffage avec tuyau sur le toit, couvrir le soir s’il fait frais pour minimiser l’évaporation.
  • Privilégier un système de traitement au sel ou à l’ozone qui minimisent l’usage de produits chimiques.
  • Le chauffage par thermopompe électrique est le moins polluant parmi les options de chauffage actif.
  • Entretenir la piscine pour allonger sa durée de vie.

Source : https://mireijin.com/impact-ecologique-piscine/

Installer une piscine naturelle, une option plus verte.

Si tu as un grand terrain, et que tu songes à t’installer une piscine, ou a remplacer celle existante, pense à la piscine naturelle. C’est comme avoir un petit lac chez toi! 🏞️ Lis cet article pour plus de détails : https://www.ecohabitation.com/guides/1215/tout-sur-la-piscine-naturelle/

Bon rafraîchissement estival! 🍹

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.