Comme après chaque Vague de concours, vous êtes nombreux à avoir découvert et aimé Taille & Retailles. Et je vous en remercie! C’est toujours un plaisir de voir l’engouement qu’il y a pour les articles d’artisans québécois! Apprends-en plus sur moi dans cet article.
Qui est la personne derrière Taille & Retailles?

Alors pour tous ceux qui ne me connaissez pas encore, coucou! 👋 C’est moi, Julianne Courtois, qui est la couturière propriétaire de Taille & Retailles.
Je suis, depuis 2018, la tête, le coeur et les mains qui te présente des solutions zéro déchet faciles à adopter!
D’où viens-tu?
Je réside depuis 2004 à Vaudreuil-Dorion, à l’Ouest de Montréal. C’est là où je crée et fabrique de mes mains tous les produits que tu retrouves sur la boutique en ligne et dans les marchés auxquels je participe.
Mais dans ma jeunesse, j’ai habité à différents endroits au Québec, de Victoriaville à la Gaspésie, en passant par Rimouski, Laval, Montréal et la rive-sud de Québec! Alors quand on me demande d’où je viens, je suis toujours un peu confuse dans ma réponse. 😂
Pour faire simple, on va dire que je viens du Québec au grand complet! 😂
Comment as-tu commencé?
Après 18 ans dans le domaine de l’orthèse et prothèse orthopédique, j’ai eu besoin de faire de gros changements dans ma vie. Cousant avec beaucoup de plaisir en amateur depuis plus de 25 ans, j’ai donc décidé en 2017 d’en faire une deuxième carrière.
J’ai toujours été une personne aux talents multiples qui aime varier mes occupations, et apprendre de nouvelles choses. De plus, je trouvais important d’être présente pour ma jeune famille, tout en étant active sur le marché du travail pour mon épanouissement personnel. Alors l’entreprenariat m’attirait beaucoup, et la possibilité de commencer à mon rythme a fini de me convaincre.
J’ai d’abord offert mes services pour des confections sur mesure, puis ai graduellement dirigé mes activités vers un domaine qui me tient particulièrement à coeur : la préservation de l’environnement. Je me spécialise maintenant dans les alternatives durables au plastique jetable.
J’offre donc des produits à vocation écologique depuis l’automne 2018. J’ai commencé avec des sacs filets, puis les sacs collation et sandwich. Au fil du temps, j’ai ajouté des produits tels les sacs de congélation, les sacs à pain, les couvre-bols et les couvre-fromage, qui sont devenus mes meilleurs vendeurs.
J’offre aussi mes services de couturière pour des retouches et réparations à partir de mon domicile de Vaudreuil-Dorion. J’ai les connaissances et le talent, et en plus, c’est écolo de réparer plutôt que jeter un vêtement brisé, décousu ou mal ajusté. C’est gagnant-gagnant.
Prendre soin de la planète, c’est dans mon ADN!

Le respect de la nature, je suis tombée dedans quand j’étais petite, comme Obélix dans la potion magique.
Mon père étant biologiste de formation, il a travaillé toute sa vie pour le Ministère de l’Environnement et de la Faune (et plusieurs variantes du nom, pour la même structure!). Il a veillé à la préservation de plusieurs espèces, en les étudiant, et en participant à l’élaboration de guides pour l’exploitation et la protection des ressources forestières, la chasse et la pêche.
Dès le plus jeune âge, il nous a enseigné, à ma sœur et à moi, le respect de la nature, des animaux, des plantes et bien plus. C’est donc dans ma nature de continuer sur ce chemin. J’espère pouvoir en inspirer d’autres, dont mes filles, à continuer les efforts en ce sens.
Qu’est-ce qui distingue Taille & Retailles des autres entreprises?
J’ai une grande fierté d’offrir des produits d’une grande qualité de confection et fabriqués de matériaux durables. Je porte un grand souci du détail à chaque création, tant pour son côté écologique que pour sa facilité d’usage.
Chaque création est pensée d’abord et avant tout pour son côté pratique au quotidien. Que ce soit par l’ajout d’étiquettes d’identification ou par des fermetures simples et efficaces, je m’assure que chaque produit sera facile d’utilisation chez vous avant de l’offrir à la vente.
Ce qui est le plus important pour moi : que nous soyons nombreux à faire de petits changements qui feront une grande différence pour notre belle Terre et les générations futures.
Ne pas gaspiller, c’est ma mission!

C’est pour ça que je conserve mes retailles de coupe pour en faire d’autres produits, comme les pantoufles à vin! 🍷
Donc en plus de rendre tes partys plus joyeux et colorés, tu fais une bonne action pour la planète en évitant que du beau tissu neuf se retrouve à la poubelle. 💞
Avec mes retailles, je fais aussi des manchons isolants pour couvrir les Mr Freeze pour les petites mains fragiles au froid.
Les retailles trop petites pour mes produits sont ensuite offertes à la Coop CSUR, qui les utilise pour tapisser ses paniers-cadeaux.
Pas de gaspillage dans l’atelier de Taille & Retailles!

D’où vient le nom Taille & Retailles?

Quand on est en contact pour la première fois avec une entreprise, on se demande souvent qui en est le propriétaire, et quelle est l’origine de son nom.
Voici donc la petite histoire du nom Taille & Retailles.
À la recherche d’un projet pour une deuxième carrière
Je faisais de la couture en amateur depuis que j’étais adolescente, principalement en autodidacte et avec quelques instructions de ma mère. J’ai toujours été fan d’Halloween et de costumes. Je m’en étais fait plusieurs au cours des années, de même qu’à mes filles.
Alors que j’étais en congé maladie et en recherche de changements dans ma vie professionnelle, une connaissance m’a demandé de lui faire un costume de Père Noël. Je me suis alors dit que je pourrais offrir ce genre de service autour de moi et en ligne.
Je croyais que ce serait un jeu d’enfant de me faire connaître en ligne, et que je trouverais rapidement des clients pour mes services… parce que tout le monde le sait, « Vendre en ligne, c’est full facile! » #not!
Une entreprise en développement

J’ai donc enregistré une première entreprise nommée « Créations La Costumière », avec un logo maison fait par ma fille de 11 ans et commencé à annoncer mes services en ligne.
J’ai trouvé quelques clients au cours de ces 6 premiers mois, et essayé de trouver des entreprises qui auraient besoin de mes services, mais j’ai vite réalisé que ce n’était pas si simple que je croyais de démarrer une entreprise et de vendre en ligne.
Difficile de percer le domaine du costume sur mesure
Le temps nécessaire pour fabriquer un costume de a à z rend cela très dispendieux. Ça monte rapidement dans les 4 chiffres. Peu de gens ont ce genre de budget pour leur costume d’Halloween.
Pour leur part, les amateurs de cosplay et de jeux de rôle grandeur nature (GN) fabriquent souvent leur propre costume, entre autres à cause du budget.
Bref, n’ayant pas de formation officielle en couture ou en design de mode, et n’ayant aucun contact dans le domaine du show business, percer le domaine du costume sur mesure était beaucoup plus complexe que prévu.
Un premier produit écolo
Durant cette période, j’étais aussi bénévole à l’école primaire de mes filles. J’ai eu l’occasion de faire des décomptes pour les levées de fonds « repas pizza ». J’ai été complètement retournée de voir la quantité de ziplocs qui étaient envoyés et jetés pour cet usage…
Alors je me suis mise à la recherche d’une alternative réutilisable : la pochette facteur. C’était un genre d’étui à crayons, fait de retailles accumulées de mes divers projets antérieurs, avec une place pour écrire le nom et le contenu du sac. J’en ai fait pour mes 2 filles, et ai tenté d’en fabriquer pour la vente en ligne et en marché.
Mais le succès se faisait attendre, malgré tous mes efforts… Je n’arrivais pas à la simplifier suffisamment pour la rendre réellement abordable, et les gens ne voyaient pas vraiment le besoin d’investir pour ça. Ils n’avaient pas l’image que j’avais en tête des poubelles remplies de sacs de plastique.
Aller chercher de l’aide
Après cette période de tâtonnements et d’erreurs, j’ai décidé de suivre le cours « Lancement d’entreprise » offerte par Développement Vaudreuil-Soulanges. Ça m’a beaucoup aidée pour mieux définir mon projet, et établir les bases de mon entreprise.
J’ai dû me poser beaucoup plus de questions que j’aurais cru à l’origine, mais c’était nécessaire. Je me suis aussi formée dans plusieurs domaines connexes au lancement d’une entreprise : comptabilité, marketing, administration, réseaux sociaux, etc.
Une opportunité à saisir
Au cours de mes recherches de partenariats possibles pour mes activités de couturière, je suis entrée en contact avec la propriétaire d’un magasin de vrac et zéro déchet que je fréquentais régulièrement. Elle me mentionnait qu’elle avait des difficultés d’approvisionnements pour les sacs collation et filet, entre autres. De là est née l’idée d’offrir des produits zéro déchet.
J’ai commencé à faire des tests de sacs collation et filet, mais il était de plus en plus clair que le nom que j’avais choisi à la hâte 6 mois plus tôt ne concordait pas avec les orientations écologiques que je voulais désormais donner à mon entreprise.
L’origine du nom d’entreprise Taille & Retailles
Je voulais vraiment mettre de l’avant des valeurs écologiques pour mon entreprise, mais n’étais tout de même pas encore prête à complètement laisser tomber le créneau des costumes et créations sur mesure. J’ai donc cherché un nom qui représenterait bien cette dualité, en plus d’avoir une belle consonance et un lien avec la couture.
Première étape : un gros brainstorm
J’ai pris près d’une semaine à noter toutes les idées de noms ou de termes possibles à utiliser dans mon nom. J’ai ensuite fait un premier tri avec les idées que j’aimais moins, qui ne sonnaient pas bien, ou qui étaient déjà prises.
Deuxième étape : un focus group
Parmi les suggestions faites par le DEV, à propos de mon idée de pochette facteur, il y avait de former un focus group pour la tester « sur le terrain » et obtenir des avis. J’ai donc formé un groupe de 5-6 mamans de la région, et les ai rencontrées dans les locaux du DEV pour leur parler de mon projet d’entreprise et de produit.
J’en ai profité pour soumettre mes idées de nom d’entreprise au groupe, qui ont confirmé qu’un des noms que j’aimais beaucoup, Taille & Retailles, avait la faveur.
Taille & Retailles : Un nom représentant la dualité

Le nom d’entreprise que j’ai finalement retenu présente les deux facettes de mon entreprise.
J’ai donc commencé les démarches pour changer mon nom et me faire faire un logo par une professionnelle, histoire de bien marquer mon passage dans le « monde des grands ».
Taille représente l’unicité des créations personnalisées, comme un tailleur.
Donc les quelques vêtements et costumes sur mesure que j’ai fait, et lorsque je fais des altérations et ajustements de vêtements. J’avoue que ce côté de mon entreprise a tranquillement été mis de côté, pour promouvoir davantage la deuxième facette. 2025 a marqué le retour en force de mes services d’altérations avec le développement du marché de la robe de mariée et de bal.
Retailles représente plutôt le côté écologique de mon entreprise.
Bien que la majorité de mes créations ne soient pas faites de retailles, je trouve que le mot représente bien le soin de ne pas gaspiller de matériel, de bien concevoir les produits pour ne pas créer de déchets inutiles. Bien sûr, lorsque l’occasion se présente, comme pour les couvre Mr Freeze et les pantoufles sous-verre de vin, je m’assure d’utiliser mes retailles pour la confection de nouveaux produits.
Le lancement officiel de Taille & Retailles à l’automne 2018
Une fois mon nouveau logo prêt, j’ai officiellement commencé à utiliser mon nouveau nom, Taille & Retailles en octobre 2018.
Modernisation du logo

En 2021, j’ai décidé de simplifier mon logo et d’y ajouter un slogan, pour être plus reconnaissable.
J’ai cependant gardé la feuille simplifiée avec l’aiguille et la calligraphie originale.
Depuis son origine, le nom de mon entreprise fait jaser, et j’en suis bien fière! J’espère continuer à faire jaser encore longtemps!
Juste pour le plaisir, voici quelques faits amusants sur moi :
Faut que ça bouge!

Aimes-tu danser? 💃 Moi, beaucoup! 😀 Même si je ne suis pas spécialement douée. 😅
Alors dans mon atelier, j’ai toujours de la musique qui donne envie de danser : latino, dance, techno, funk, disco, dj mix… Tant que ça bouge, ça me va! 🙃
Par contre, ne me parle pas de balades et de country tristes! 🤮💀
J’adore les jeux d’évasion
Sur ma tablette, en jeu de table ou dans des salles, je tripe littéralement sur ce type de jeux! 🙃 Si je deviens millionnaire un jour, c’est certain que je me paie des voyages sur ce thème! ✈️

Je suis aussi fan de géocaching

As-tu déjà essayé de trouver des géocaches? Si tu aimes les chasses aux trésors et te promener un peu partout, c’est pour toi. Avec une application gps et des coordonnées, on cherche un petit objet qu’un autre géocacheur a camouflé. 🌫️
Ça peut être en forêt ou en ville, il y en a des milliers (1660 juste dans la région de Montréal)! Certaines ont même des énigmes à résoudre pour trouver les coordonnées, ou offrent des petits cadeaux à ceux qui les trouvent. 🤩
Moi, je trouve ça simplement génial! On en a cherché plusieurs en famille dans les dernières années. Ça rend les promenades tellement plus excitantes! 🔎
Vois le site officiel Geocaching si tu veux en savoir plus -> https://www.geocaching.com/play
Mon super pouvoir : la concentration extrême
On connaît beaucoup de gens qui ont un déficit d’attention, le fameux TDA avec ou sans H. Mais savais-tu que l’inverse existe? Bon, je ne dirais pas que c’est un diagnostique, mais je vis un peu l’inverse : je suis parfois vraiment TROP concentrée sur ce que je fais. 🧠
Au point d’oublier d’aller à la toilette… 🚽 ou de manger… 🍱 Ou de me retrouver complètement frigorifiée dans le sous-sol devant mon ordinateur… 🥶 Ou de faire le saut sans bon sens quand mon conjoint vient me parler dans mon atelier de couture. 😱
La tâche en cours se retrouve faite de façon très précise et efficace. Mais quand je me « réveille », je suis toujours surprise d’avoir pu oublier mon environnement à ce point. 😲

Je suis une geek, fan de science fiction

Un peu beaucoup geek sur les bords, j’adore les histoires de science fiction, de super héros, dans l’espace, dans le futur, sur des mondes extra-terrestres, etc.
Par contre, j’avoue que j’aime beaucoup mieux le style Star Trek que Star Wars. 🖖
Mais ça ne m’empêche pas de « célébrer » la journée Star Wars le 4 mai. 😅 Reconnais-tu mon produit caché?
Ma saison préférée, c’est l’été! 🌞
La piscine 🏊, la chaleur 🌡️ (même si ça peut me donner la migraine, parfois), les fleurs 🌻 partout, les vêtements courts 👙 et les produits frais 🍓🍉🫐🌽 et locaux ⚜️ dans mon assiette…
Vraiment j’adore l’été! 😻

Mon animal favori?

Sans hésitation, les chats! Si mon chum n’était pas allergique (et un peu de la litière à vider…), j’en aurais au moins 2-3! 😹
Dans les circonstances, je me contente d’un seul, qu’on a choisi le poil très court, pour limiter les allergies. Ne t’inquiète pas, je ne lui ai pas tordu un bras, c’est lui qui a initié l’adoption de Sashimi! 😸. Notre beau tigré a été adopté d’un refuge et vit avec nous depuis 2021. Il va probablement devoir suivre ma grande fille si elle quitte la maison, car il est amoureux d’elle depuis le début! Lol! 😸
Avant ça, nous avons eu Tsumi, un superbe chat noir qui a vécu presque 17 ans. Mon chum me l’a offert pour notre anniversaire de 1 an de couple. Il m’avait d’abord fait jurer devant témoin que j’allais m’occuper de la litière s’il acceptait qu’on adopte un chat. Ce que je ne savais pas à ce moment, c’est qu’il avait déjà réservé le chaton auprès d’une collègue de travail! 😈
Il a quand même dû s’occuper de la litière durant mes 2 grossesses (toxoplasmose oblige)! Ahah! 😆 Tsumi a été une motivation à ramper pour mes filles lorsqu’elles étaient bébés. C’était tellement drôle de les voir tenter de l’attraper! 😹
Et mon premier amour fut Zéphyr 😻, un autre chat noir, adopté du temps de mon adolescence par mes parents pour ma soeur et moi. Il a vécu une douzaine d’années.
P.S. N’oublie pas que pour réduire l’empreinte écologique de ton animal, il est important de favoriser l’adoption en refuge, et de le faire stériliser! 😽
J’ai été bénévole à la bibliothèque de l’école primaire de mes filles pendant plusieurs années.
Il y a des choses qu’on prend pour acquis, comme d’avoir une bibliothèque dans chaque école. Mais savais-tu que la majorité des écoles du Québec comptent sur des bénévoles pour assurer le fonctionnement régulier de leur bibliothèque? 🏫
Les directions doivent souvent faire des choix difficiles lors de l’attribution de leur budget en personnel de soutien. S’ils doivent choisir entre une orthopédagogue ou une bibliothécaire, ils vont souvent préférer la première, et on peut comprendre, vu les besoins criants des jeunes. 🤷

Alors que ce soit pour le recouvrement des nouveaux livres, la réparation des livres endommagés, la décoration selon les saisons ou pour opérer le système d’emprunt, c’est soit le personnel de l’école qui fait ça à « temps perdu » ⏲️, ou encore des bénévoles. 💁
Comment je le sais? J’ai été bénévole pendant plusieurs années à l’école primaire de mes filles. Notre commission scolaire n’avait qu’une seule bibliothécaire pour 26 écoles primaires. 😱 On s’entend qu’elle ne passait pas souvent à chaque école… Alors j’avais pris en charge le comité de bénévoles de la bibliothèque.
Ma « carrière » d’aide bibliothécaire s’est terminée abruptement avec la pandémie alors que ma plus jeune terminait sa 6è année. Heureusement, à ce moment-là, Taille & Retailles prenait de plus en plus de place dans ma vie pour me tenir occupée!
Joues-tu d’un (ou plusieurs) instruments de musique? 🎵

Moi, j’ai joué du piano 🎹 tout mon primaire, et ensuite de la clarinette de secondaire 2 à 5 🎼. J’ai beaucoup aimé, mais malgré tout, ça ne me manque pas de pratiquer pour arriver à maîtriser l’instrument. 🙃
Par contre, ça m’a enseigné la persévérance et la méthode 📚, ce qui m’est encore utilise aujourd’hui!
Et toi? Est-ce que la musique fait partie de ta vie?
Le savais-tu? J’ai participé plusieurs années à Opérations Nez Rouge
Eh oui, j’ai participé aux éditions 2017, 2018, 2019 et 2021! J’ai même fait 2 soirées en 2021, pour rattraper l’année 2020 annulée par la pandémie. 🤣
C’est vraiment une expérience agréable et enrichissante. Je te le suggère! Que ce soit sur la route ou en centrale, seul ou en équipe, ils ont toujours besoin de plus de bénévoles pour réduire les temps d’attente. https://www.operationnezrouge.com/fr/lexperience-de-benevolat
J’avoue que les dernières années ont été plus chargées avec les marchés de Noël, mais j’espère y retourner de nouveau bientôt.

J’espère que cet article aura répondu à plusieurs de tes questions sur la personne qui est derrière Taille & Retailles.
Pour en savoir davantage sur moi et mon entreprise, je t’invite à suivre mes pages Facebook et Instagram. N’hésite pas à me poser une question via Messenger ou par courriel.
Le meilleur moyen de rester en contact : l’infolettre hebdomadaire
Je t’invite aussi à t’abonner à l’infolettre hebdomadaire Taille & Retailles. Je sais que plusieurs personnes ne sont pas fans des infolettre par courriel, comme mon conjoint. Mais honnêtement, comme entrepreneure, c’est la meilleure façon de rester en contact avec ses clients et fans.
Les réseaux sociaux coupent beaucoup la visibilité des entreprises depuis quelques années, et ça ne semble pas vouloir s’améliorer. Alors je délaisse tranquillement ces réseaux pour l’infolettre par courriel, qui est beaucoup plus fiable.
Dans l’infolettre, tu reçois les articles du blog à chaque semaine. Tu recevras aussi des annonces de promotions, de concours. Je t’annoncerai aussi en primeur mes présences dans des marchés d’artisans un peu partout au Québec. Les abonnés reçoivent aussi parfois des offres exclusives, alors ça vaut la peine, promis! Et tu peux te désabonner à tout moment, je ne t’en tiendrai pas rigueur. Il te suffit de remplir le formulaire en bas de page pour t’abonner.
Au plaisir de te jaser solutions écologiques!
Julianne xx