Éditorial et réflexions

Dans cette section, je partage mes réflexions, bilans et éditoriaux autour du zéro déchet, de l’écoresponsabilité et de l’évolution de Taille & Retailles.

Ces articles offrent une perspective personnelle sur la réduction des déchets, les défis rencontrés et les réussites inspirantes.

C’est un espace pour comprendre ma démarche, apprendre des expériences vécues et découvrir des conseils moins techniques mais tout aussi précieux pour adopter un mode de vie durable et conscient.

Aimerais-tu voir mes produits en action? Pense à regarder les vidéos disponibles sur la chaîne YouTube Taille & Retailles. Découvre tous les liens dans cet article.
Quand on parle de changements climatiques, beaucoup de gens se sentent impuissants. Ils se disent que leurs petits gestes ne sont qu'une goutte d'eau dans l'océan. Mais il ne faut pas oublier le pouvoir du NOUS. En faisant quelques calculs

Si tu me suis depuis un moment, il y a de fortes chances que tu te reconnaisses dans cette famille écolo que j’ai en tête à chaque étape de mon entreprise. Et sinon… tu risques de te reconnaître quelque part

Acheter local, ce n’est pas seulement une tendance ou une mode : c’est un geste concret pour stimuler l’économie québécoise, créer des emplois dans nos régions et faire circuler chaque dollar dans nos communautés. Chaque achat dans une boutique ou
Après le rush des marchés de Noël et le congé des Fêtes, vient l’heure du bilan annuel. D'après toi, comment a été mon année 2025?
Pour être vraiment écologiques, les produits réutilisables doivent miser sur la durabilité pour compenser leur coût d’achat et leur empreinte écologique par rapport à leurs équivalents jetables. C’est pourquoi il est essentiel pour moi de m’assurer que mes produits répondent

Les temps des Fêtes est un bon moment pour réaliser l’importance des gens autour de nous. Je tiens donc à remercier personnellement mes meilleurs acheteurs 2025. Sans vous, Taille & Retailles n’existerait pas depuis maintenant 7 ans! #gratitude Un cadeau

Le Vendredi Fou, le fameux "Black Friday", nous donne l'impression que vendre en ligne, c'est un jeu d'enfant. Mais non. Ce n'est vraiment pas si facile que ça! On y met BEAUCOUP de temps et d'énergie, et aussi beaucoup d'argent.
Comme après chaque Vague de concours, vous êtes nombreux à avoir découvert et aimé mon entreprise, et je vous en remercie! 😍 C’est toujours un plaisir de voir l’engouement qu’il y a pour les articles d’artisans québécois! Apprends-en plus sur