Publié sur Laisser un commentaire

Le sac à pain réutilisable : parfait pour conserver le pain frais

Garder le pain frais dans un sac à pain réutilisable Taille & Retailles

Si tu es à la recherche du meilleur sac à pain réutilisable pour conserver ton pain frais, ne cherche plus! Tu as trouvé juste ici, chez Taille & Retailles.

Choisir le réutilisable plutôt que le jetable

Sac à pain miche Taille & Retailles

Fais-tu ton propre pain? 🍞 Ou les achètes-tu à une petite boulangerie locale? 👨‍🍳 Dans les 2 cas, tu peux éviter les sacs de plastique jetables pour réduire ton empreinte écologique.

Il te suffit d’utiliser un sac à pain réutilisable. Fait de tissu imperméable, il remplace avantageusement les sacs de papier et de plastique pour la conservation et la congélation du pain.

Mieux qu’un sac de papier ou qu’un sac de plastique, en plus d’être meilleur pour l’environnement

Quand on parle de pain, que ce soit un bon pain maison, ou celui de ta boulangerie locale, le niveau d’humidité est critique pour sa conservation. 💦

Les sacs de papier laissent le pain respirer quand il est encore chaud. Mais après ça, il sèche très rapidement. 🏜️

Le sac de plastique jetable, lui, fait bien pour la conservation. Mais si le pain est encore chaud lorsqu’il y est placé, ou si on le dégèle dans ce sac, il a tendance à moisir plus rapidement. 🙅

Il n’y en a donc aucun des deux qui soit parfait.

C’est pour ça que dans le design de mon sac à pain réutilisable, j’ai tenté d’obtenir le meilleur compromis entre les 2 types de sacs.

  • J’ai choisi du tissu PUL imperméable, pour couper la circulation d’air, un peu comme avec le plastique. ☔ Le tissu est sécuritaire pour l’usage alimentaire, bien entendu!
  • J’ai préféré un bouton pression avec un rebord qui se chevauche, plutôt qu’un zip, pour obtenir une certaine étanchéité, mais pas trop.
  • Je fais des coutures retournées, comme dans tous mes sacs alimentaires, pour limiter la circulation d’air et éviter que de la nourriture reste collée dans les coutures.
Garder le pain frais dans un sac à pain réutilisable Taille & Retailles

Bref, tout ce qu’il faut pour obtenir le meilleur niveau d’humidité pour conserver le pain frais le plus longtemps possible!

2 formats pratiques de sac à pain réutilisable

J’offre deux formats standards de sac pour conserver le pain : Baguette 🥖 et Miche 🍞.

🥖 Comme tu t’en doutes certainement, le format baguette est plus long et étroit. Il mesure 18 cm de large par 56 cm de long (7″ x 22″). Je l’ai fabriqué de façon à ce qu’il puisse y entrer 2 baguettes du Costco. J’utilise régulièrement ce format pour congeler mes baguettes.

🍞 Le format miche, quant à lui est plus large et plus court. Il mesure 23 cm de large par 46 cm de long (9″ x 18″). Il est parfait pour les miches standard du commerce.

Les sacs à pain réutilisables Taille & Retailles sont offerts en 2 formats standard

Aussi disponibles sur mesure

Sac à pain réutilisable disponible sur mesure

Oui, mais… mon pain maison, moi, il n’est pas standard! 🍞 Tes 2 formats standards ne conviennent pas.

Une cliente

Ce n’est pas grave! Je ne fais pas de discrimination sur basé sur la forme et la taille. 🙃

Alors écris-moi et je pourrai te faire un estimé pour un sac sur mesure. 😉 Je n’ai besoin que des dimensions de ton pain.

Un sac à pain sur mesure est plus abordable que tu pourrais penser.

Puisque j’ai déjà mes machines ajustées pour ce type de produit, le seul supplément est la quantité de tissu, et un peu de temps pour calculer et couper des pièces de dimensions différentes de mon habitude. Bref, ça ne coûte pas cher de demander un estimé, tu pourrais être agréablement surprise. 😉

Les sacs à pain en tissu PUL peuvent aussi servir à la congélation

Le savais-tu?

Tous les sacs alimentaires réutilisables peuvent servir à la congélation. Le tissu utilisé pour les sacs alimentaires Taille & Retailles ne sont pas altérés par le froid. Ils peuvent donc être utilisés au congélateur sans inquiétude, peu importe le format. ❄️

Tu peux donc sans crainte congeler ton pain dans un sac réutilisable, sans autre forme d’emballage.

Sac alimentaires en PUL ne craignent pas le froid et peuvent être utilisés pour la congélation

Connais-tu le truc pour obtenir une baguette aussi fraîche que si elle sortait du fourneau du boulanger alors qu’elle était congelée?

Il suffit de la passer congelée sous l’eau du robinet (oui oui, carrément mouillée) et de l’envoyer au four à 325°F pour 10-12 minutes.

Elle sera parfaite : croquante dehors et tendre à l’intérieur! 😋

Que ce soit tes pains 🍞, tes baguettes 🥖, tes bagels 🥯 ou tes viennoiseries favorites 🥐, les sacs à pain Taille & Retailles seront tes alliés pour la conservation et la congélation!

Le petit PLUS de Taille & Retailles

Savais-tu que chaque sac alimentaire Taille & Retailles a une étiquette identification? Une exclusivité tellement pratique!

Tu peux donc écrire avec un feutre lavable (Tsé les feutres de tes enfants qui traînent partout dans la maison? 🤦) soit le contenu, soit la date de congélation, et ça partira au prochain lavage du sac. Eh oui! Facile de même. 😇

Donc ton chum ne pourra pas se plaindre qu’il ne sait pas ce qu’il y a dans le sac parce qu’il ne voit pas au travers… #jaicemodeledegars 🤷

Quand je te dis qu’avec Taille & Retailles, le bonheur est dans les détails! 💚

Les sacs à pain réutilisables sont facilement lavables à la machine

Les sacs alimentaires sont vraiment faciles d’entretien, peu importe le format.

🚤 Le lavage express : Dans l’eau de vaisselle 🧽, on éponge un peu dans un linge à vaisselle, puis on suspend à l’envers. Personnellement, j’utilises des pinces à aimant sur ma hotte de poêle. C’est sec en quelques heures.

🤿 Le lavage en profondeur : Dans la machine à laver, tournés à l’envers, dans la brassée de ton choix. Pour le séchage, on suspend de préférence, ou on envoie à la machine à basse température, après les avoir remis à l’endroit.

Sacs alimentaires et couvre-bols Taille & Retailles : entretien facile à la machine à laver

Mais ne gaffe pas comme moi… retourne le sac avant de le laver!

Sac à pain imperméable : retourner le sac pour laver

Il faut toujours retourner les sacs à pain ou les autres sacs alimentaires imperméables avant de les mettre à la machine à laver. 🔃 Sinon, gare aux miettes ramollies! 🤮

Les coutures intérieures sont doublées, pour éviter que de la nourriture y reste collée et pour augmenter l’imperméabilité, mais si le sac n’est pas retourné pour le lavage, le résultat est assez yark!

Penses-y lors de ta prochaine brassée! 😜

Une superbe idée cadeau zéro déchet

Maman est boulangère à ses heures? 🍞 Offre-lui de quoi conserver ses bons pains maison sans plastique jetable! 🤩

Les sacs à pain Taille & Retailles sont imperméables et peuvent être utilisés tant sur le comptoir qu’au frigo ou au congélateur.

Je sens d’ici la bonne odeur du pain frais! 😋

Répondre