Maintenant que l’école est finie, tu te retrouves avec beaucoup de matériel qui revient de l’école. Tu avais oublié qu’ils en avaient apporté autant en début d’année, non? 😱 Comment vas-tu trier et récupérer tout ce matériel scolaire?
C’est simple : avec les 3RV!
Certains des cahiers rapportés sont à peine utilisés… 🤦
Avant de tout jeter à la poubelle ou au recyclage, de ranger le tout dans la filière 13, ou dans une boîte de souvenirs au sous-sol, lis cet article.
Je t’y présente quelques idées écolos (et éconos!) pour t’aider à gérer le matériel scolaire en tenant compte de tes valeurs environnementales. 🌿
Profite d’une journée pluvieuse pour faire un grand ménage de fin d’année et implique les enfants! ☔ Parce que c’est important de leur montrer très tôt l’importance des 3RV. Petit écolo deviendra grand! 🌱🌳
Premier R : Réduire ⬇️
Pour ça, il faut s’impliquer en amont. Savais-tu que la liste d’effets scolaires est approuvé par le CÉ de chaque école, le plus souvent peu après les congés des Fêtes?
En participant aux réunions, tu auras ton mot à dire sur les 6 cahiers Canada demandés pour le cours de maths, alors que chacun n’aura que 6 pages utilisées en bout de ligne 📚. Ou sur les boîtes de mouchoirs 🤧 mises en commun en début d’année dont la réserve reste avec le prof à la fin de l’année…
Tu peux aussi choisir des articles de meilleure qualité pour qu’ils durent plusieurs années : coffres à crayon, aiguisoirs, règles, duo-tang en plastique plutôt qu’en carton, cartables solides, etc.
Priorise les articles faits de matières qui se recyclent facilement en fin de vie, tels le papier, le carton, le verre et le métal. Garde en tête que les plastiques sont toujours bons derniers quant à l’efficacité de leur recyclage.
Réduire à la source, c’est prévenir au lieu de guérir. Ça t’évitera de devoir jeter ou récupérer autant de matériel scolaire quand la fin d’année arrivera!
Deuxième R : Réutiliser 🔄
Les sacs à dos, crayons à mine, effaces, cartables, duo-tangs, aiguisoirs, règles peuvent souvent être réutilisés plus d’un an. Vérifie l’état des articles qui sont revenus. Teste les crayons feutres, enlève les 2-3 feuilles utilisées d’un cahier pour le réutiliser, récupère les quelques feuilles vierges d’un cahier pour faire des dessins ou des devoirs à la maison, etc.
Le thermos licorne n’est plus de mode pour ta grande, mais il garde encore les aliments chauds? Offre-le sur un groupe d’entraide local, ou à un organisme. Je suis certaine qu’il pourra faire le bonheur d’une autre petite fille, et de ses parents au budget limité! 💞
Réutiliser, c’est éviter de jeter ses choux gras. C’est la partie la plus économique de l’écologie. Profites-en pour te gâter ou gâter les enfants avec les sous économisés.
Troisième R : Recycler ♻️
Avant de tout lancer au recyclage, assure-toi que ce ne sera pas jeté au centre de tri. Choisis les bonnes matières à mettre au bac, et mets-les de la bonne manière.
Par exemple, les cahiers spiralés peuvent être recyclés. 📒 Mais comme il y a 2 matières, il faut les séparer. Enlève la spirale avant de mettre le papier au recyclage. Si la spirale est en métal, mets-la elle aussi dans le bac. La spirale de plastique va quant à elle à la poubelle. Pour les cahiers brochés, comme les cahiers Canada, ne te casse pas la tête : mets tout directement au bac. Les méthodes de recyclage actuelles permettent de retirer les broches facilement du mélange de fibres recyclées.
Pour d’autres conseils du genre, passe en revue les publications « On vide sa case » de Tricentris la coop sur Facebook : https://www.facebook.com/profile/100068775883151/search/?q=vide%20sa%20case
Les crayons, feutres et stylos usés peuvent être recyclés, mais pas au bac. Plusieurs endroits, comme les Bureau en Gros et d’autres magasins du genre, ont des bacs de dépôt dédiés pour le recyclage de ces articles. Certains écocentres les acceptent aussi. Informe-toi des points de dépôt de ta région et déposes-y tout ce que tu peux.
Recycler, c’est permettre une deuxième vie à la matière. Certaines matières se recyclent mieux que d’autres : papier, carton, verre, métal. Privilégie-les lors de tes achats.
Et le V : Valoriser ✌️
Peut-être que les crayons à mine trop courts n’attendent que de servir pour une oeuvre d’art, ou comme piquet pour identifier les carottes dans le jardin? Les duotangs de plastique abîmés pourraient-ils servir pour un vitrail de couleur?
C’est le moment d’être créatif! Qui aura la meilleure idée? 🙋♀️
Valoriser, c’est le côté créatif et original de l’écologie. C’est trouver une façon nouvelle et ingénieuse de réutiliser un objet qui ne convient plus pour sa première fonction.
Et le reste?
Comment récupérer le matériel scolaire qui n’entre dans aucune des catégories ci-haut? Tu devras malheureusement les jeter à la poubelle. Par contre, si tu es bien passée au travers des 3RV, il ne devrait cependant pas en rester beaucoup.
Prends le temps de voir si certains de ces articles pourraient être évités à la source pour l’an prochain. L’été est un bon moment pour planifier ta rentrée en mode écolo, comme par exemple en t’équipant de sacs à collation et à sandwich pour éviter d’utiliser des ziplocs.