Aujourd’hui, au Québec, on entend un peu moins parler de l’importance de l’achat local que durant la pandémie. J’avais donc envie de te rappeler combien c’est important, autant au niveau social qu’environnemental.
L’achat local versus la dépendance aux pays exportateurs
La pandémie nous a fait réaliser combien nous sommes tributaires de toutes les productions qui ont été exportées au fil des années dans des pays où le coût de la main d’oeuvre est vraiment plus bas qu’ici.
Durant les derniers 40 à 50 ans, les entreprises et les gouvernements ont privilégié la production à bas coût en grande quantité 💰, plutôt que la qualité et la production locale. Mais ils ont oublié le coût social et environnemental de telles mesures.
Perte de la main d’oeuvre locale
D’abord, on se rend compte que nous n’avons plus beaucoup de main d’oeuvre ouvrière, d’entretien et pour les commerces de détail.
Toutes les entreprises de ces domaines te le diront : ils cherchent de la main d’oeuvre partout! Que ce soit les épiceries, les restaurants rapides, les commerces de matériaux de construction, les usines et même les établissements de santé : tous ont le même problème de recrutement.
Les travailleurs manuels : plus importants qu’on ne l’imagine!
Notre société a graduellement cessé de valoriser le travail manuel pour les emplois à formation universitaire. On s’est dit qu’il était tellement moins coûteux d’importer que d’engager localement, donc les usines ont peu à peu fermé. Puisque nous n’avions plus d’usines, le nombre et la qualité des emplois ouvriers et manuels n’ont cessé de diminuer.
C’est bien, de former des cerveaux, on en a de besoin.
Mais sans mains pour produire les idées des cerveaux, on n’ira pas loin!
On réalise maintenant notre erreur : plus personne ne veut faire les tâches manuelles, qui sont souvent sous-payées et dévalorisées. On a oublié que sans un employé d’entretien pour désinfecter la salle d’opération, le meilleur chirurgien du monde ne pourra pas assurer la qualité de son travail! Et ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres…
Loin des yeux, loin du coeur
Sans compter qu’en engageant à moindre coût à l’étranger, on encourage l’exploitation des travailleurs dans ces pays, qui n’ont pas souvent des conditions de travail alléchantes! Cela à un coût, mais puisque c’est loin de nos yeux, on a tendance à l’oublier.
L’effet pernicieux de l’importation de masse
Maintenant que nous avons perdu la capacité de fournir nos propres besoins en matériaux et produits de base, on voit que lorsqu’il y a pénurie, comme durant la pandémie de covid-19, on n’est plus les premiers sur la liste pour recevoir ces biens!
Que ce soit pour les masques, la production de médicaments et vaccins, les puces électroniques, et même la nourriture, nous devons acheter une grande partie de ces produits à l’étranger. En cas de défaut dans la chaîne d’approvisionnement d’importations, notre société d’abondance peine à suivre…
As-tu vu les tablettes vides dans les grandes chaînes? Ils manquent de produits à te vendre, mais aussi parfois simplement de mains pour mettre ces produits sur les tablettes!
L’achat local au Québec peut diminuer le coût environnemental de notre consommation
L’autre chose qu’on a oublié en exportant nos usines, c’est le coût environnemental.
La partie la plus visible du coût environnement de l’importation est le transport.
Souvent, la matière est produite à un endroit du globe, puis transportée vers un autre endroit pour être traitée, et encore à un autre endroit pour être transformée en produit, pour finalement être transportée de nouveau vers le pays qui le revendra.
Même une fois arrivée ici, le produit être souvent voyagé d’un port vers un centre de distribution, puis vers un magasin.
Allô la production de gaz carbonique!
Normes environnementales douteuses ou inexistantes des pays exportateurs
Ce qu’on voit moins, c’est que les produits importés sont souvent fabriqués dans des pays où les normes environnementales ne sont pas sévères, voire inexistantes ou non appliquées. On encourage donc des entreprises peu scrupuleuses à laisser passer des déversements toxiques, à jeter les résidus n’importe comment, à utiliser des produits chimiques dangereux sans protection adéquates, et plus encore.
Dans un monde de plus en plus interconnecté, la pollution d’un endroit affecte tout le reste de l’écosystème. C’est un pensez-y bien!
Alors quand tu regarde un produit conçu et fabriqué ici, il te semble peut-être dispendieux par rapport à un équivalent importé, mais pèse bien le pour et le contre.
Vois au-delà du prix du bien.
Le produit d’ici réduit l’empreinte écologique de ton achat, et assure un travail à des gens ici, dans des conditions de qualité.
Ça vaut son pesant d’or, non?
Il est grand temps de changer notre vision du moindre coût pour voir tous les avantages d’acheter local et de qualité!
Comment encourager l’achat local au quotidien
- Privilégie d’acheter auprès de magasins locaux plutôt qu’auprès des grandes chaînes
- Si tu dois choisir une grande chaîne, préfère une chaîne dont le siège social est au Québec, ou au Canada
- Parle de tes commerces locaux autour de toi : amis, famille, réseaux sociaux
- Laisse des avis positifs à propos de tes entreprises favorites partout où c’est possible (Google, sites web, réseaux sociaux, etc.)
- Fais ta liste de souhait pour les Fêtes, ton anniversaire ou toute autre occasion de recevoir des cadeaux avec des suggestions d’entreprises locales
- Prend le temps de t’informer sur l’origine et la confection des produits et aliments que tu consommes régulièrement et de ceux qui nécessitent un investissement important, comme la construction ou la rénovation d’une résidence.
- Profite des journées spéciales dédiées à l’achat local au Québec, comme la Journée J’achète un livre québécois ou la journée Je Dépense Local
- En saison, profite des marchés fermiers locaux
- Visite les marchés d’artisans régulièrement
Participer à l’économie locale sans se ruiner
Ton budget ne te permet pas d’acheter local aussi souvent que tu le voudrais? Il y a aussi plusieurs façons d’aider tes commerces favoris sans dépenser.
- Aime, commente et partage leurs publications régulièrement
- Tague un ami sur une publication
- Abonne-toi à leur infolettre
- Participe à un concours
- Parle d’eux autour de toi dès que l’occasion se présente
- Laisse un avis positif à propos de leurs produits ou commerce
- Inscris leurs produits sur ta liste de cadeaux
- Fais-les découvrir à tes proches