22 mars - journée mondiale de l'eau - blog

22 mars : Journée mondiale de l’eau

Au Québec, on est gâtés pour les ressources en eau potable, ce qui n’est pas le cas partout sur la planète. 🚰

Alors au moins une fois par année, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, il est bon de se rappeler que cette précieuse ressource n’est pas inépuisable. Nous avons tous un rôle à jouer dans la préservation de l’eau.

Pourquoi préserver l’eau au Québec?

Le Québec est un privilégié de la ressource hydrique. On a une multitude de lacs, de rivières et même un grand fleuve.

On a fait beaucoup de progrès au niveau de la conservation et de la pollution des eaux au cours des 20 à 30 dernières années. Mais il reste encore beaucoup à faire.

Eau du robinet vs eau embouteillée

En premier lieu, il serait important de réduire notre consommation d’eau embouteillée et de cesser d’embouteiller de l’eau traitée pour la revendre à prix fort.

Dans la très grande majorité des municipalités du Québec, l’eau du robinet est aussi propre et saine que l’eau embouteillée.

Des millions de contenants qui finissent au dépotoir

Recyc-Québec estime que 1 milliard de bouteilles d’eau sont vendues au Québec par année, dont 60% ne sont pas recyclées. Ainsi, c’est 600 000 000 de contenants qui finissent à l’enfouissement ou dans l’environnement. 😮 Il est temps que ça cesse!

Les mythes du réutilisable

Réutilisable ne veut pas toujours dire plus écolo! 😲 Certaines études montrent que l’impact environnemental des produits réutilisables dépend beaucoup de leur fréquence d’utilisation et de leur mode d’entretien.

Par exemple, selon cette étude, les pailles de bambou et les pellicules alimentaires cirées ne seraient pas plus écolo, dû à l’usage de ressource nécessaire (eau chaude) 💧 pour laver ces items à la main. 😞 L’idéal reste donc de réutiliser longtemps et laver de façon responsable.

La tasse à café en céramique ☕️ et la gourde réutilisable, elles, sont de super bonnes alternatives! 👍

Des produits réutilisables réellement durables

Chez Taille & retailles, on croit que le meilleur produit, c’est celui qu’on utilise longtemps. 💚 C’est pourquoi nos produits sont conçus pour être durables, faciles à laver et adaptés au quotidien.

Réduire sa consommation d’eau à la maison

L’eau, c’est la vie! As-tu le goût de faire ta part pour la conservation des ressources en eau potables?

Voici quelques idées pour réduire ta consommation d’eau au quotidien :

  • Utiliser des gourdes réutilisables pour ton eau quotidienne à l’école ou au travail
  • Préférer la douche au bain 🚿 – la douche utilise entre 6 et 12 litres d’eau à la minute, alors qu’une baignoire contient 150 à 200 litres (Source : CyShower)
  • Réduire la durée de la douche à 5 minutes ou moins
  • Utiliser une pomme de douche à débit réduit
  • Réduire la température des douches
  • Ne pas tirer la chasse d’eau à chaque petit pipi
  • Installer un système de réutilisation des eaux grises (ex. douche) pour la toilette 🚽
  • Arrêter l’eau qui coule entre les étapes du brossage de dents
  • Éviter de jeter des produits toxiques ou gras à l’égout (Ça va à l’écocentre)

Utiliser un bidet avec du papier toilette lavable réduit la contamination de l’eau rejetée

Juillet 2022 : Je l'ai fait! J'ai installé un bidet sur ma toilette!

En juillet 2022, j’ai installé un bidet chez moi. 🚽 Je l’ai même installé par moi-même, malgré les doutes de mon chum. 💪

J’utilisais déjà du papier de toilette lavable pour les #1 depuis quelques temps. J’adore! C’est tellement plus doux. Je n’ai pas du tout envie de retourner au jetable!

Avec l’ajout du bidet, j’utilise vraiment peu de papier jetable, ce qui fait moins de résidus à traiter à l’usine de traitement des eaux.

Plus nous serons nombreux à adopter le lavable, moins le traitement des eaux usées nous coûtera cher. Vive la force du nombre!

Au jardin : économiser l’eau facilement

  • Ne pas vider et remplir la piscine inutilement (et choisir la baignade écologique, lorsque possible)
  • Privilégier l’utilisation d’eau de pluie pour le jardin… 🌧️

On est tous concernés par la conservation de l’eau

Ailleurs dans le monde, l’accès à l’eau potable est encore un défi majeur. 💧 Ça nous rappelle à quel point nous sommes privilégiés… et responsables.

C’est bien beau célébrer la Journée mondiale de l’eau le 22 mars, mais c’est réellement à tous les jours qu’on doit penser à la conservation de l’eau, ne crois-tu pas?

Et toi, quel geste pourrais-tu adopter dès aujourd’hui pour économiser l’eau? 💧 (Même un petit changement peut faire une grande différence!)

Ces autres articles pourraient t'intéresser

Qu'est-ce qui fait le meilleur sac collation, parmi tous ceux vendus au Québec? Découvre les critères recherchés pour un sac collation.
Depuis le 1er janvier 2025, la collecte sélective de tout le Québec est gérée par Éco-Entreprises Québec. Ils gèrent la collecte, la distribution et la revente des matières collectées. Découvre ce que ça change dans ton objectif de mieux recycler
Tu veux essayer les couvre-bols réutilisables avec un petit budget? Choisis le couvre-bol moyen, c'est la taille la plus polyvalente.